Etiquette : Chanson française

San Francisco de Maxime Le Forestier

En première partie nous découvrons un homme assez charmeur, malgré sa barbe épaisse et ses longs cheveux n’importe comment, un certain Maxime Le Forestier dont la chanson « San…

Les passantes de Georges Brassens

Suis-je tombé sous le charme de cette femme ? Oui. Ce qui devait n’être qu’un échange de quelques minutes fut une communion de quelques heures qui passèrent comme…

Le déserteur de Boris Vian

— Vous seriez parti [pendant la Deuxième Guerre Mondiale] sans défendre la France qui a été votre terre d’accueil ? — Sans la défendre, en effet. J’aurais chanté « Le…

Les bourgeois de Jacques Brel

Pour un mythe que vous écornez, ce sont deux autres qui sont fabriqués par la machine à manichéismes arrangeants. C’est comme une hydre ! Alors à quoi bon alors…

La non-demande en mariage de Georges Brassens

Nous mangeons le soir dans un restaurant du coin, charmant, rustique et chaleureux où une guitare attend tristement qu’on s’occupe d’elle. [La femme avec qui je suis] aimerait que…

Boris Vian, Une bonne paire de claque

Mais voilà nous repartirons solitairement notre pierre sur le dos. N’est-elle pas moins insupportable imprégnée de l’amour de ton frère ? Et pourtant pourquoi ressenté-je un peu de…

1972 : les premiers pas de Maxime Le Forestier

En 1972, un jeune chanteur-auteur-compositeur de 23 ans sort Mon frère, son premier album studio. Celui-ci contient quelques tubes de celui qui fera une belle carrière par la…

Et mon père de Nicolas Peyrac

Terminant le chapitre consacré à Louis Aragon, dans la troisième partie de Adiós, Poeta… Pablo Neruda y su tiempo [1990] de Jorge Edwards, qui revient sur les dernières…