Archives par mot-clé : Carlos Prats

Una vida por la legalidad de pseudo-Prats est un faux

Voici l’amère découverte que j’ai faite ce soir, en recoupant une information lue dans le Salvador Allende: El fin del mito de Víctor Farias [173[1]] : Una vida por la legalidad attribué à Carlos Prats [2], que je possède et pensais citer, n’est qu’un faux ordonné à Moscou par le Parti Communiste Chilien (Volodia Teitelboim) et exécuté par celui qui était alors le directeur du Siglo, Eduardo Labarca. Qui a tout avoué en 2005, comme on peut le lire sur son site personnel…

  1. [1] Farias cite  MARTINI María Isabel (de), « El otoño del Jerarca », Qué Pasa, n°196, Santiago, 2005, pp. 8-14]
  2. [2]Mexico, Fundo de cultura económica, 1976, 137 p.

Le rôle et la place de la gauche (marxiste) dans la vie politique chilienne selon Carlos Prats

Extrait de ses Mémoires, p. 521-522 :

Les dirigeants politiques bourgeois chiliens avaient soutenus systématiquement – les 37 années précédents septembre 70 – qu’ils étaient « absolument respectueux de la légalité démocratique ». Il leur manquait d’ajouter la phrase : … « tant que les marxistes n’arrivent pas au pouvoir ». […]

L’amère expérience chilienne prouve la thèse marxiste voulant que le contrôle du pouvoir requière une dictature du prolétariat assurant la transition entre un régime capitaliste et un socialiste. Mais il démontre aussi que la majorité de la communauté chilienne contemporaine refuse le marxisme comme système de gouvernement. Cependant, on ne peut en déduire que la volonté populaire chilienne soit encline à un système fasciste de gouvernement. (…) Aussi puissant que soient encore les secteurs ploutocratiques-bourgeois, dans l’âme du chilien commun les principes de liberté qui permettent le jeu harmonieux du pluralisme idéologique sont solidement ancrés.

Tout Chilien authentiquement patriote, qui sent la nécessité vitale d’une communauté nationale intégrée (…) doit reconnaître le droit aux tendances de gauche de s’exprimer et de participer à la lutte idéologique du pays.