Alameda del Libertador Bernardo O’Higgins

1970 Alameda con Santa Rosa. Santiago
Alameda au niveau de Santa Rosa, en 1970 (on voit en second plan l’église San Francisco ; en face du cinéma se trouve la Bibliothèque Nationale du Chili)

La Alameda del Libertador Bernardo O’Higgins est l’avenue principale de Santiago du Chili. Elle mesure dix kilomètres, commence à la gare centrale et se termine à la Place Baquedano à la frontière avec la commune de Providencia.

Mais en réalité cette avenue change de nom à plusieurs reprises se nommant par la suite avenue 11 de Septiembre, avenida Providencia, Apoquindo, avenida las Condes, camino al Arrayan. La longueur totale avoisine ainsi les 30-40 kilomètres.

Le palais de La Moneda, la colline Santa Lucía ou l’université Pontificía Universidad Católica se situent sur cette avenue. La ligne 1 du métro de Santiago, alors en travaux parcourt toute cette avenue depuis Pajaritos jusqu’à Escuela Militar.

1973 Marcha 4 de septiembre6
Au niveau de la Plaza de Italia, l’Alameda se poursuit sur la gauche vers le bâtiment du Centre Culturel Gabriela Mistral – 4 septembre 1973
Chantier de la station Los Héroes, sur l'Alameda en 1973
Chantier de la station Los Héroes, sur l’Alameda en 1973