Patricio Aylwin

Patricio Aylwin Azócar est né le 26 novembre 1918 à Viña del Mar, au Chili. Etudiant en droit, il devient avocat en 1943, puis professeur en droit, d’éducation civique et de politique économique à l’université.Aylwin_Allende-480x320

Marié à Leonor Oyarzún Ivanovic, le couple a cinq enfants (et quatorze petits-enfants).

En 1945 qu’Aylwin rejoint la Falange Nacional, une organisation politique nationaliste de droite. Plus tard, il en devint le président et participa activement en sa transformation en un parti politique de centre droit, le Parti démocrate chrétien, dont il assura la présidence pendant plusieurs mandats non consécutifs dès 1958.
En 1965, il est élu sénateur.

En 1971, il devient le président du Sénat et mène la résistance du Congrès au gouvernement de l’Unité populaire de Salvador Allende. Il tente de trouver une solution pacifique à la crise entre le législatif et l’exécutif chilien.

En août 1973, constatant l’impossibilité d’entente entre le Congrès et le gouvernement qui poursuit une politique de réformes socialistes, il appelle le président Allende, le gouvernement et les militaires à rétablir l’ordre constitutionnel au Chili, via un acte officiel du Congrès.

Patricio Aylwin soutient le coup d’État du 11 septembre 1973, et soutient le régime militaire jusqu’en 1976. Dans son esprit, les militaires intervenaient pour remettre le pouvoir au Congrès ce qui ne fut pas fait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *