Médias au Chili et en France en 1973

Chili

Journaux

  • De droite : El Mercurio, Qué pasa?, Portada, PEC, La Tercera, La Segunda
  • Démocratie-Chrétienne : La Prensa
  • Pro-Unité Populaire : Punto Final (extrême-gauche), El Siglo (journal officiel des communistes où écrivent aussi des socialistes), Puro Chile
  • Populaire : Clarín (journal-tabloïd le plus lu du Chili. D’abord pro-Allende, puis contre lors du revirement de son propriétaire et ami de Salvador Allende, et ensuite racheté dans des conditions louches par un autre ami de Salvador Allende pour redevenir favrable à l’UP)

A signaler, la bataille, fin 1972, autour de la nationalisation (en devenant actionnaire majoritaire via le rachat d’actions) [Kalfon 1998, 80] de la principale entreprise productrice de papier, « La Papelera », possedée par la famille de l’ancien président conservateur Allessandri [Angeles Crummett, 106n9].

Télévision

  • Canal 4 : dirigée par l’université catholique de Valparaíso.
  • Canal 7 : chaine gouvernementale (dirigée par le gouvernement, laisse peu de place à l’opposition)
  • (Canal 6)
  • Canal 9 : dirigée par l’université (pro-UP, même si des tensions demeurent au sein de l’université)
  • Canal 13 : dirigée par l’Université Catholique et plus précisément, depuis 1972 par le père Raúl Hasbún (pro-opposition, tendance démocrate-chrétienne)

Émission phare : “A este hora se improvisa” (émission politique du dimanche sur Canal 13)

Télé-serie:

Elles dévoraient les images de la série mexicaine “Simplemente María”. Quand, après chaque épisode, dans la section culturelle, apparaissant sur l’écran un militant marxiste illuminé dénonçant l’impérialisme culturel et les idées réactionnaires que les mélodrames inculquaient dans  “notre peuple”, les femmes éteignaient le téléviseur et mettaient à coudre ou jouaient au domino. [Skármeta 1985, 87]

Radio

  • Radio Magallanes : radio officielle du PCCh (c’est elle qui retransmet le dernier discours de Salvador Allende, le 11 septembre 1973)

France

Journaux

Les temps modernes, Esprit, Le Monde, L’Humanité, L’Aurore, Le Figaro.

Télévision

Il y a trois chaines de l’ORTF : la première est en noir et blanc, la deuxième en couleur, et troisième, en couleur elle aussi, commence à émettre le 31 décembre 1972.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *