Archives de catégorie : Coup d’Etat au Chili : 40 ans après

Un film et une BD sur Salvador Allende et l’Unité populaire

Deux œuvres ont vu le jour au Chili qui se focalisent sur la période le l’Unité populaire et la figure du président de la république chilienne, Salvador Allende.

Allende en su laberinto

Le film s’intitule Allende en su laberinto, du réalisateur Miguel Littin.

A lire sur Internet pour en savoir plus :

Los-anos-de-AllendeLos años de Allende

La bande dessinée, Los años de Allende, est signée par le scénariste Carlos Reyes et le dessinateur Rodrigo Elgueta.

A lire sur Internet : “Los años de Allende, novela gráfica sale a la venta en Chile”, Etcétera, 09 avril, 2015 ou “Editan novela gráfica que aborda un periodo clave de la historia chilena: Los años de Allende”,  Zona Literatura, 11 avril 2015

Carmen Castillo et Alain Krivine sur le Chili de 1973

Dans cette interview Carmen Castillo [1] parle du bouillonnement populaire connu lors de l’Unité Populaire et de la politique du MIR durant cette période.

Carmen Castillo a une jolie formule : « Miguel [Enríquez] est mort au combat. Nous n’étions pas des victimes, mais des militants responsables ».

  1. [1]Alain Krivine est là uniquement pour la relancer et représenter les Comités Chili, ces comités très proches politiquement du MIR à l’époque

Chile, una galaxia de problemas

Documentaire de 32 minutes dirigé et écrit par Patricio Guzmán, datant de 2008.

Patricio Guzmán a réalisé une enquête pour connaître l’« état de la mémoire historique » à Santiago. Pour ceci, il a interviewé quelques historiens, psychologues, économistes, ingénieurs, avocats et autres membres de l’élite chilienne et réalisé un documentaire en forme de reportage qui laisse chacun s’exprimer directement ses opinions, parmi lesquelles on note celle de Juan Emilio Cheyre, ex-commandant en chef des forces armées. (Src : http://cinechile.cl/pelicula-897)